Voyager avec ses enfants
Bientôt vous partirez en vacances avec vos jeunes enfants. Voici quelques astuces pour les occuper durant les longs trajets en voiture ou en train.
Comptines
Midi, qui l’a dit ?
But : jouer avec les rimes et les notions de temps, lieu, attribution, etc…
Midi,
Qui l’a dit ?
La souris
Où est-elle ?
Dans la chapelle
Que fait-elle
De la dentelle
Pour qui ?
Pour les dames de Paris
A combien ?
A 3 euros,
Pour les dames de Bordeaux !
Quelle heure est-il ?
But : jouer avec les rimes et l’heure.
Quelle heure est-il, madame Persil ?
Huit heures moins le quart, madame Placard.
En êtes-vous sûre, madame Chaussure ?
J’en suis certaine, madame Fontaine.
Ecouter – Reproduire
« Jacques a dit … » - Dès 4 ans. 2 joueurs ou plus
But : n’exécuter les ordres que s’ils sont précédés de la formule consacrée.
Le meneur de jeu essaie d’induire les joueurs en erreur en accélérant le rythme ou en donnant des ordres autoritaires. Mais s’ils ne sont pas précédés
de « Jacques a dit », les joueurs doivent rester impassibles. Le joueur qui se trompe et, par exemple, baisse la tête quand on lui dit « Baisse la tête ! » au lieu de « Jacques a dit baisse la tête ! », est éliminé ou reçoit un gage.
Penser à l’envers
Quelle est la question – Dès 7 ans. 2 joueurs
But : inventer une question correspondant à une réponse déjà donnée.
Le premier joueur donne une réponse … à une question qui n’a pas encore été posée ! Son partenaire doit trouver une des questions correspondantes. Par exemple : « Verte », dit le premier. « Quelle est la couleur de la menthe ? », rétorque le second.
On compte un point par question satisfaisante. A cinq points, on inverse les rôles.